Dessiner des cartes mentales sur iPad

mardi 28 juin 2011 par Pierre Mongin
  • Pour ceux qui s’intéressent aux tablettes voici la traduction d’une expérience de création de cartes mentales (mind mapping) sur tablette.
  • "Après avoir reçu comme cadeau d’anniversaire, un iPad 2, l’une des premières choses que j’ai voulu essayer a été de faire du Mind Mapping. J’étais curieux de voir si le Mind Mapping sur l’iPad serait différent du Mind Mapping sur ordinateur.

Pour ce faire, j’ai cherché des logiciels de Mind Mapping. La plupart des applications iPad sont assez bon marché, donc j’ai été déçu par le prix 32,99 $ de ’iMindMap HD »,de la version iPad de iMindmap. J’ai donc décidé d’essayer »iThoughts HD voir mon précédent billet » pour 9,99 $, ce qui s’est avéré excellent .
Il exporte ses données dans la plupart des formats des logiciels de cartes mentales comme iMindMap, MindManager, XMind et Freeplane, FreeMind sans problèmes.

C’est une maniére plus proche des cartes mentales à la main que le PC, ou le Mac. J’ai aussi acheté un stylet, ce qui donne un résultat encore plus proche de celles dessinées à la main.

  • Dessins à la main de cartes mentales :

J’ai essayé de dessiner une Mind Map sur l’IPAD.
J’ai dessiné une Mind Map "main libre" en utilisant un outil d’esquisse libre, SketchBook, en dessinant la carte en noir et blanc ci-dessous :

Il s’agit d’un aperçu basé sur mon point de vue des principaux points de l’ouvrage Used your Head.

Je n’ai utilisé qu’une couleur . J’utilise cette méthode lorsque je n’ai pas de crayons de couleur avec moi. J’utilise des motifs sur les branches pour agir comme des indices de la mémoire, au lieu des couleurs .Je constate que cela fonctionne très bien comme cela.

Alors que la carte faite à la main libre n’est pas aussi souple que les versions du logiciel, elle m’a donné le même sentiment de joie que j’ai eu lors de leur dessin à la main. Peu importe la manière dont ces rudimentaires Mind Maps ont été dessinés à la main, c’étaient les miennes - et j’étais fier d’elles !

Vous pouvez également effacer les branches assez facilement, ce qui ne peut se faire facilement avec un stylo et du papier. Un crayon pourrait fonctionner, mais le Mind Map n’est pas "permanent", lorsque vous utilisez un crayon. L’iPad donne la flexibilité d’un crayon et la permanence d’un stylo - Le meilleur des deux mondes.

Pour aller plus loin, il existe une version Pro de Sketchnotes,
source :http://www.mindmaptutor.com/2011/06/a-hand-drawn-mind-map-on-the-ipad/


Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales | Statistiques du site | Visiteurs : 1654 / 735896

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Logiciels de mind mapping  Suivre la vie du site Mind mapping sur tablettes numériques   ?

Creative Commons License