Accueil Enseigner Une aide pour les enseignants pour gérer les incivilités

Une aide pour les enseignants pour gérer les incivilités

par Pierre Mongin

– Dans un remarquable article de Christophe Marsollier, « L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école », Éducation et socialisation [En ligne], 33 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 12 janvier 2015. URL : http://edso.revues.org/167 sur la base de suivi de classes dans le département de la Réunion.
http://edso.revues.org/167
voici 4 cartes mentales qui peuvent servir de support à de nombreux enseignants à partir du CM2.
– Les cartes ci-dessous parlent d’elles-mêmes. L’article détaille la manière de les utiliser en classe.
Le principe est de collecter les idées de chaque élève , de les rassembler en une carte mentale collective montrant les relations entre les idées; Le fait d’afficher et de construire collectivement permet à chacun d’exprimer son point de vue et de tenter d’obtenir une image du monde partagée. Visualiser les liens entre les idées soulage leur mémoire de travail pour se concentrer sur la construction collective des relations.
«  En fonction du type de carte mentale utilisé l’enseignant peut plus particulièrement : permettre l’exploration des réponses possibles à une problématique de vie scolaire ; soutenir chez les élèves l’effort de conceptualisation des valeurs et des normes implicites en jeu dans les comportements ; favoriser le discernement de leur ressenti et de l’exercice de leur raison ; et les inviter à interroger le sens de leurs comportements non verbaux. »
cartes_mentales_2_la_reunion.jpg
– Ne pas répondre aux provocations img-4-ne_pas_repondre_aux_provocations.jpg
Exemple de carte mentale « Pourquoi ? Comment ? » – CM2 école Raphaël Barquisseau (fév. 2010)
les_cartes_mentales_a_la_reunion.jpg
Carte conceptuelle de « l’amitié » CM2 école Raphaël Barquisseau (oct. 2009)
img-3_la_reunion.jpg

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter