Accueil Débuter avec le mind mappingLe concept mapping Kumu, un logiciel superbe de visualisation des données

Kumu, un logiciel superbe de visualisation des données

par Pierre_mongin

– Dans l’art du management visuel , nous présentons un logiciel Kumu d’organisation d’idées et plutôt de cartes conceptuelles.
– En voici quelques éléments supplémentaires pour le découvrir:

Vous cherchez à apprendre à utiliser Kumu? Vous êtes au bon endroit. Nous avons divisé les documents en quelques sections différentes en fonction de votre niveau d’expérience avec Kumu:

Si vous êtes nouveau dans Kumu, essayez de travailler dans la section Mise en route.

Démarrage rapide de cinq minutes
Construire votre première carte
Premiers pas
Cette vue d’ensemble est un bon point de départ si vous êtes nouveau dans Kumu. Prenez le temps de le lire de bout en bout!

Aller à une section
Créer un compte
Créez votre premier projet
Choisir un modèle
Construisez votre première carte
Décorer les éléments et les connexions
Affinez votre vue
Ajouter un contributeur
Créer un compte
Créez un compte en visitant https://kumu.io/join . Vous utiliserez ce compte personnel pour vous connecter à Kumu et gérer tous vos projets. (Après avoir créé un compte personnel, vous pouvez également créer une organisation pour une collaboration plus avancée sur les projets).

Créez votre premier projet
Pour créer votre premier projet, visitez votre tableau de bord et cliquez sur le bouton NOUVEAU PROJET .
template-selection.png
Parcourez les écrans suivants pour nommer votre projet, décidez s’il sera public ou privé, donnez-lui une description, etc. Au cours de ce processus, vous créerez également votre première carte, et Kumu vous demandera de choisir un modèle. pour votre carte.

Choisir un modèle
Après avoir créé un nouveau projet dans Kumu, votre prochaine étape consiste à choisir le modèle que vous souhaitez utiliser pour votre première carte:

Sélection de modèle

Nous recommandons à la plupart des gens de commencer par le système , les parties prenantes ou le modèle SNA , à moins qu’ils n’aient une bonne raison de faire autrement. Voici une description de l’effet de chaque modèle:

Modèle de système : Sélectionnez ce modèle si vous créez une carte système, un diagramme de boucle causale ou un diagramme de stock et de flux. Vous positionnerez les éléments manuellement dans une position fixe.
Modèle d’acteur : Choisissez ce modèle chaque fois que vous cartographiez les personnes et les organisations impliquées dans un système, et les relations entre. Les éléments vont flotter, trouvant leur position finale automatiquement.
Modèle SNA. : Choisissez ce modèle chaque fois que vous cartogrphiez de grands réseaux (plus de 1000 éléments). Ce modèle utilise un mode « rapide », qui dessine des éléments comme des carrés et des connexions comme des lignes droites pour améliorer les performances. Les éléments sont positionnés automatiquement et flotteront autour.
Modèle personnalisé: Choisissez ce modèle si vous souhaitez commencer sans décorations ou paramètres personnalisés. Les éléments vont flotter pour trouver leur position finale et sont affichés sous la forme de petits cercles gris.
Vous ne savez pas lequel vous avez besoin? Consultez notre guide complet sur les modèles .

Construisez votre première carte
Une fois que vous avez choisi un modèle, vous allez atterrir sur cet écran:

blank-ui_premiere_carte.png

C’est votre toile vierge, où vous ajouterez des éléments (cercles) et des connexions (lignes) pour visualiser votre système ou votre réseau. Si vous mappez un système, vous ajouterez probablement des boucles (groupes de deux ou plusieurs connexions).

À ce stade, vous devez décider comment obtenir toutes ces informations dans la carte. Il y a trois façons de faire ceci:

Dans ce guide, nous verrons comment construire votre carte à la main. Si vous préférez importer depuis une feuille de calcul ou Google Sheets, consultez notre guide complet sur les importations .

Construisez votre carte à la main
Construire votre carte à la main est un bon choix pour les cartes système ou les cartes réseau plus petites. Si votre carte contient moins de 50 éléments, vous pouvez probablement la construire confortablement à la main. Il existe deux façons de créer une carte à la main.

Le vert bouton
Mode croquis
Le bouton vert
Cliquez sur le bouton vert au bas de la carte, et vous verrez plusieurs options:

Ajouter un élément
Ajouter une connexion
Ajouter une boucle
Esquisser
Importer
Essayez de cliquer sur la première option, Ajouter un élément , pour créer un nouvel élément. Kumu vous demandera de donner une étiquette à l’élément et d’appuyer sur la entertouche de votre clavier. Voila! Vous avez ajouté votre premier élément.

Ajoutez un peu plus d’éléments, puis essayez de sélectionner Ajouter une connexion dans ce menu pour connecter vos éléments. Une fois que vous avez quelques connexions, vous pouvez sélectionner Ajouter une boucle pour créer un groupe de connexions.

Astuce: Accélérez ce processus en utilisant les raccourcis clavier! Appuyez sur Epour ajouter un élément, Cpour ajouter une connexion et Lpour ajouter une boucle. Ou, tenez altsur votre clavier, cliquez sur la carte pour ajouter un élément. Maintenez altet cliquez et faites glisser d’un élément pour créer une connexion.

Mode croquis
Si vous construisez votre carte à la main, vous devriez essayer le mode esquisse! Cliquez sur le vertet sélectionnez Esquisse pour le mode d’esquisse activé.
https://docs.kumu.io/images/introduction-profile.png
Une fois le mode d’esquisse activé, vous pouvez ajouter un élément en cliquant n’importe où sur la carte et vous pouvez ajouter une connexion en cliquant et en faisant glisser depuis un élément existant.

Entrez rapidement en mode croquis en appuyant Ksur votre clavier et appuyez sur la esctouche pour quitter. En mode croquis, vous pouvez déplacer des éléments en maintenant la alttouche de votre clavier enfoncée, puis en cliquant et en faisant glisser l’élément.
Questions fréquemment posées
Je suis prêt à plonger plus profond
Une fois que vous avez compris Kumu, explorez la section Guides.

Décorer
Filtre
Grappe
Je pense qu’il me manque quelque chose …
Vous vous sentez un peu perdu dans la section Guides? Pas de soucis! Essayez d’obtenir plus d’informations sur Kumu dans la section Aperçu.

Types de comptes
L’architecture de Kumu
Les interfaces des utilisateurs
Démarrage rapide de cinq minutes

Voulez-vous parler à un humain?
Si vous rencontrez des difficultés, envoyez-nous un e-mail à support@kumu.io ou rejoignez notre groupe Slack pour un support encore plus rapide.

Ces documents sont en cours de réalisation et seront continuellement mis à jour. Les demandes de tirage sont les bienvenues, donc si vous souhaitez contribuer, veuillez me contacter sur GitHub.

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter