Extrait d’un article du Monde daté du 16 sept 09 sur la créativité et mind mapping

mercredi 16 septembre 2009 par Pierre Mongin

Apprendre à développer des techniques qui libèrent la pensée tel est le titre de l’article paru dans le Monde daté d’aujourd’hui .
Delphine Batton et Julia Kalfon font découvrir aux enseignants des méthodes qui aident les enfants à développer leur imagination
"Les techniques de créativité passent par le développement du travail en groupe. Rebondir sur les idées d’autres élèves permet aussi de prolonger sa pensée. " Travailler de cette manière enrichit les individus et le collectif. Le groupe classe se structure autour de ce travail ", ajoute Julia Kalfon. Toutes deux sont conscientes qu’il est peut-être difficile de se lancer dans l’organisation de séances de créativité au sein d’une classe de trente élèves. Parce que cela nécessite un certain positionnement de l’enseignant dans la classe, une mise en danger. Le professeur n’est plus, en séance de créativité, l’omniscient, mais celui qui va faire émerger des idées intéressantes. Une sorte de guide qui chemine avec le groupe. Aux yeux de ces deux spécialistes, c’est la limite la plus difficile à franchir pour instaurer ces séances en classe.

Parce que d’un point de vue méthodologique, c’est assez simple. " La technique du "brain storming" fonctionne très bien avec les jeunes enfants. On part d’un sujet et on fait des connexions forcées. Puis, le "mind mapping" - la cartographie des idées - aidant, on travaille ensemble à organiser les idées, à littéralement cartographier l’ensemble des idées de la classe ", précise Julia Kalfon."


Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales | Statistiques du site | Visiteurs : 640 / 803301

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Enseigner  Suivre la vie du site Enseigner et créativité   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Creative Commons License