Accueil Débuter avec le mind mappingLe concept mapping Exemple de croquinotes (sketchnoting)

Exemple de croquinotes (sketchnoting)

par Pierre_mongin

– Croquinotes ou sketchnotes sont une manière de prendre des notes imagées réalisées ici dans un musée, complémentaire au mind mapping. Elle est expliquée dans Organisez vos notes avec le mind mapping, dessinez vos idées Dunod paru cette semaine.
– En voici un exemple simple mais il est possible d’aller plus loin dans la typographie, les couleurs, les images, les relations entre les idées (proches de cartes de mind mapping)…pour créer une prise de notes mémorable et réutilisable. Comparé à la prise de notes traditionnelle plutôt passive, où le travail d’assimilation est remis à plus tard, ici le fait de créer quelques esquisses vous permet de noter l’essentiel en faisant confiance à votre cerveau, à votre mémoire. Vous fonctionnez avec ce que vous interprétez et dessinez .Vous ne faites plus un simple recopiage des mots de l’intervenant. Comme les éléments que vous interprétez font sens pour vous, vous les retrouverez .Ils réactiveront le sens que vous leur donnez. En revoyant vos notes dessinées, vous réactiverez ce que vous avez noté .Vous aurez accès de nouveau à « votre disque dur ». Et c’est bien l’objectif de vos notes, c’est de soulager votre mémoire mais aussi de pouvoir les réutiliser.
prise_notes_museo.jpg
-Source:http://twitter.com/#!/samuelbausson/status/134936137805475840

Related Articles

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Accepter