Cnote, aussi astucieux qu’un Post-it(r) ?

mardi 29 juillet 2014 par Pierre Mongin
  • Dans Mieux s’organiser, la stratégie du Post-it (r) et du Kanban personnel vous pouvez découvrir comment vous servir des Post-it comme mémoire externe pour noter toutes les idées fugaces qui vous traversent l’esprit. Elles seront perdues à tout jamais, si vous ne les captez pas immédiatement.
  • Ici l’invention de Cnote s’inscrit dans la même lignée, comment maintenant les prioriser en les reclassant selon leur importance qui va se modifier au cours du temps ? Un début de réponse se trouve dans ces deux vidéos.

    http://www.youtube.com/watch?v=POTIm0eOrMQ

  • A titre de présentation vous pouvez consulter 2 sites : www.docenvue.com qui parle de la méthode LDI de gestion logistique de l’info de fonctionnement ; et www.cnote.fr qui présente une invention nouvelle de type Kanban, dont l’originalité devrait vous intéresser : il s’agit d’un tout petit mémo rendu sur-performant puisque, grâce à son préformatage et à sa taille de carte de crédit, il permet de saisir les infos* à la volée, tout en ménageant un accès toujours immédiat à celles ci, avant de les transférer éventuellement et quand nécessaire, sur un autre support ou système de gestion. Mais aussi de travailler et retravailler des enchainements d’infos à sa guise, en les recombinant très visuellement. L’expérience montre que ces 2 fonctionnalités de visualisation ont un effet anti-stress assez marqué qui fait recommander de faire transiter ses idées et informations par Cnote pendant qu’elles sont très vivantes, avant de les enfouir derrière le virtuel interfacé des systèmes informatiques. La démarche inverse quant à elle, est avérée anxiogène.

* ces fameuses infos (ou idées) qui surgissent à l’improviste n’importe où et qu’on ne sait jamais trop où noter rapidement sans risquer de les perdre de vue. selon son inventeur . Il contribue à la simplification du travail et à l’aide que cela peut apporter aux 3 millions de Français si l’on en croît des études récentes (cabinet Technologia) de janvier 2014 qui sont proches du burn-out. Mieux s’organiser, la stratégie du Post-it et Cnote peuvent effectivement dans un monde trop digital apporter un peu de kinésthésique et de visuel bienvenus.


Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales | Statistiques du site | Visiteurs : 3262 / 734594

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Post-it et Kanban personnel   ?

Creative Commons License