Ce que dit Brainsfeed sur le livre Organisez vos projets avec le mind mapping

mardi 29 mars 2011

"Ce dernier livre de Pierre Mongin (Dunod), aidé de Luis Garcia pour les dessins, est surprenant. Surprenant parce qu’il donne bien plus que ce que son titre promet. Après avoir repositionné les principaux bénéfices de l’utilisation d’outils visuels dans nos activités professionnelles, les auteurs nous proposent leurs mises en œuvre dans le cadre des activités de gestion de projets. Leur point de vue nous montre qu’entre la gestion de projets purement intuitive (sans outils) et la gestion de projets industrielle (gérés à l’aides des grandes méthodes comme Prince 2 et PMBOK), il existe un espace facile à investir : la gestion de projet sur base d’outils plus visuels, parmi lesquels principalement les cartes mentales (mind maps), les diagrammes d’Ishikawa (arrêtes de poisson),diagrammes de Gantt, cartes conceptuelles, cartes de vision, cartes panoramiques...
La deuxième partie partie du livre est bien positionnée par le sous-titre : "des dessins au service de vos desseins". Dans cette partie, les auteurs reviennent plus en détail sur le "comment" faire des cartes mentales et autres cartes conceptuelles et panoramiques. Cette partie est plus pratique, mais loin d’être théorique. Elle est plutôt pragmatique.
Chez Brainsfeed, comme nous sommes de grands utilisateurs (et formateurs) de ces outils (cartes mentales, cartes conceptuelles...), nous ne pouvons que vous encourager à emprunter cette voie, par exemple par le biais de ce livre qui se révèle facile à lire, très didactique, et qui sera d’une grande aide à tous ceux qui sont tentés par l’aventure.
Un dernier argument pour le route : les auteurs font référence aux travaux de Tom Peters, consultant américain qui faisait remarquer que bien que le succès de la gestion de l’information repose à 5% sur la technologie et 95% sur la psychologie, les organisations n’attribuent même pas 1% des budgets et du temps qu’elles consacrent à la gestion de l’information aux problèmes psychologiques et humains. Selon la loi de Pareto (80-20, expliquée dans le livre), les quelques efforts consentis sur base de ce livre, seront à l’origine d’un formidable effet de levier.
"


Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales | Statistiques du site | Visiteurs : 1667 / 734734

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Livres sur le mind mapping   ?

Creative Commons License